Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/290324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Auron | Le planté du Mai
Vendredi 29 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Le planté du Mai

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Auron / Le planté du Mai

Page 1 sur 2 | 1 2 >
Auteurs Messages
pitchoune06
Posté à 07h27 le 03/05/10 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Ce n'est pas le planté du bâton de Jean-Claude Dusse des bronzes mais le planté du Mai de St Etienne de Tinée. Il s'agit d'une tradition très ancienne. Chaque année les conscrits, ceux qui étaient en âge de partir au service militaire (c'est à dire qui ont eu 18 ans), choisissent au préalable un mélèze dans la foret. Ils doivent le couper et le ramener au village afin de l'écorcher. L'arbre préparé est ensuite transporté sur la place du village devant l'hôtel de ville. La veille du 1er mai, l'arbre doit être planté sur cette place dans un trou prévu à cet effet. On commence par tronçonner la base de l'arbre pour qu'il puisse rentrer dans le trou. Des cordes sont accrochées à l'arbre, et sont ensuite hissées depuis le balcon de la mairie. Sur la place d'autres cordes sont tendues afin de diriger l'arbre vers la droite ou la gauche. Des leviers de bois en forme de X permettent de soulager l'opération de levage. Une fois le "mai" planté les conscrits doivent grimper tout en haut pour décrocher les cordes qui ont permis de le dresser. Les conscrits sont néanmoins aidés par les anciens durant toute l'opération. Cette fête se déroule autour de vin chaud offert et de musique. Une belle tradition auquel a du participé Will.



















Isola forever
willgreo
Posté à 12h08 le 03/05/10 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Superbe fete en effet ! heureux

Je n'avais pu participer au mien, par contre j'ai participer a d'autre nottament celui du frerot, mais les souvenirs sont assez floue dans ma tete Mr.Green

Ca me fait penser cette année y'a le repas des conscrits, je ne pourrait pas y aller je serais au salon de Fréjus choc

Lou bourguetan
radical
Posté à 20h28 le 03/05/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


C'est pas un petit mélèze en plus Rolleyes

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
jerome30
Posté à 19h33 le 06/05/10 | Permalien
Inscrit le: 08/11/2009
Messages: 66
Localisation: rodilhan(30)st étienne de tinée(06)

S'est pas du mélèze s'est du sapin:non:


pitchoune06
Posté à 06h25 le 07/05/10 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Quelqu'un m'a dit qu'il s'agissait d'un mélèze coiffé d'un sommet de sapin.

Isola forever
jerome30
Posté à 15h24 le 09/05/10 | Permalien
Inscrit le: 08/11/2009
Messages: 66
Localisation: rodilhan(30)st étienne de tinée(06)

Celui qui te la dit s'est trompé.
Regarde sur une des photos il y a un morceau d'écorce resté sur le bas du tronc s'est de l'écorce de sapin.


willgreo
Posté à 20h15 le 09/05/10 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


En meme temps vu l'état de beaucoup, il a encore eu de la chance d'en trouver un qui puisse encore parler rire

Lou bourguetan
radical
Posté à 21h19 le 09/05/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Citation jerome30 a écrit:
Celui qui te la dit s'est trompé.
Regarde sur une des photos il y a un morceau d'écorce resté sur le bas du tronc s'est de l'écorce de sapin.


Ah oui exact bien vu Eek

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
stephanie
Posté à 22h07 le 23/12/11 | Permalien
Inscrit le: 23/12/2011
Messages: 1
Localisation:

Bonjour à tous,

Une équipe de chercheurs japonais (des ethno-folkloristes) s'intéressent à la tradition du Planté de Mai, aussi appelée "L'arbre de mai" dans d'autres régions.
Ils parcourent la France pour recueillir des témoignages dans des villages où l'on a réhabilité la tradition, et ont entendu parler de Auron (de Saint Etienne de Tinée en fait). Peu de villages le font, et ils sont ravis d'avoir trouvé Auron !
Ils cherchent des personnes qui accepteraient de leur expliquer de quelle façon on procède, leur montrer des photos...
Ils comptent venir à Auron courant Mars pour rencontrer les habitants, aussi (je suis leur interprète sur place) je cherche des contacts qui accepteraient de leur parler.
Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez quelqu'un lui l'est, merci de me contacter.

Stéphanie

san_dalmatius
Posté à 12h48 le 24/12/11 | Permalien
Avatar de san_dalmatius

Inscrit le: 11/12/2011
Messages: 317
Localisation: Le Cannet


Citation stephanie a écrit:
Bonjour à tous,

Une équipe de chercheurs japonais (des ethno-folkloristes) s'intéressent à la tradition du Planté de Mai, aussi appelée "L'arbre de mai" dans d'autres régions.
Ils parcourent la France pour recueillir des témoignages dans des villages où l'on a réhabilité la tradition, et ont entendu parler de Auron (de Saint Etienne de Tinée en fait). Peu de villages le font, et ils sont ravis d'avoir trouvé Auron !
Ils cherchent des personnes qui accepteraient de leur expliquer de quelle façon on procède, leur montrer des photos...
Ils comptent venir à Auron courant Mars pour rencontrer les habitants, aussi (je suis leur interprète sur place) je cherche des contacts qui accepteraient de leur parler.
Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez quelqu'un lui l'est, merci de me contacter.

Stéphanie


Stephanie -- Je pense que le lien video suivant pourrait t'interesser. C'est une video du Planté du Mai de cette année à St Etienne de Tinee, filmé par la television local (TV9 Mercantour). Le gars qui a realise ce film s'appelle Pascal Bastanti. Vu qu'il connait tout le monde dans la vallée, il pourra te mettre en contact direct avec les personnes qui t'interesseront dans cette video et que tu souhaiterais rencontrer. Tu peux soit le contacter via l'office du tourisme d'Isola 2000 isola2000@stationsdumercantour.com (qui feront suivre sans aucun probleme) ou je peux te communiquer egalement son addresse personnel mais uniquement via message privé.

Par contre, Pascal est egalement proprietaire d'un restaurant/bowling, le snowball à isola 2000. C'est sans doute mieux de le contacter apres les vacances scolaires lorsqu'ils sera un peu moins occupé. Merci de ta comprehension.

http://82.165.146.69/?s=plant%C3%A9

Aura Sonum
Page 1 sur 2 | 1 2 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM