Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/290324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | Mercantour
Vendredi 29 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Mercantour

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / Mercantour

Page 1 sur 2 | 1 2 >
Auteurs Messages
radical
Posté à 20h44 le 29/04/09 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Reportage vraiment sympa avec de belles images sur le parc du Mercantour, le parc Alpha (loup) dans le JT de TF1 à l'instant.

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 21h29 le 29/04/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


J'ai pas vu. C'était le reportage avec Laurence Ferrari? Je vais voir sur le site de TF1. Mais met le en ligne ce serait sympa. En parlant du Parc vous avez vu les actus réfgionales d'hier? Ils veulent répertorier toutes les especes vivantes du parc (animales et végétales)

Isola forever
radical
Posté à 21h37 le 29/04/09 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Citation pitchoune06 a écrit:
J'ai pas vu. C'était le reportage avec Laurence Ferrari? Je vais voir sur le site de TF1. Mais met le en ligne ce serait sympa. En parlant du Parc vous avez vu les actus réfgionales d'hier? Ils veulent répertorier toutes les especes vivantes du parc (animales et végétales)


Oué avec L.Ferrari, je l'ai enregistré donc dès que possible je le mets en ligne. Le recensement de l’ensemble de la faune et la flore présente dans le parc à commencé depuis déjà pas mal de temps il me semble. L'inventaire va permettre de dresser une sorte de compte rendu sur la biodiversité et de pouvoir déterminer avec précision le bouleversement écologique depuis des dizaines d'années et l’ impact du réchauffement climatique en particulier.

C'est d'ailleurs la première fois où l'une des premières fois qu'une expérience de cette ampleur est mise en place.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 21h40 le 29/04/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Le directeur du parc disait que c'était la deuxieme fois. La premiere fois c'etait aux USA.

Isola forever
snow-storm
Posté à 00h19 le 25/01/12 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Petite parenthèse, je rebondis sur la discussion entre pitchoune06 et Raoul sur les zones protégées.

Petit coup de gueule contre le parc du Mercantour, en effet cet été, je n'ai pas croisé un seul garde, et ce depuis 2 ans. De plus, cette année je ne compte plus le nombre de chiens que des marcheurs du dimanche laissent divaguer sans laisse (hors chiens de berger bien sur).

J'ai croisé aussi des gens en VTT, bien que je sois adepte de cette pratique, j'apprécie moins de voir des vélos sur des sentiers protègés.

J'ai l'impression, mais c'est personnel qu'il y a moins de garde ou alors qu'il y a comme un laissé aller dans la gestion du parc. Il y a une énergie considérable en temps et en argent pour suivre l'évolution des loups, mais pour le reste, j'ai l'impression que ça se dégrade... Si quelqu'un a son avis où des infos la dessus...

pitchoune06
Posté à 13h06 le 25/01/12 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation snow-storm a écrit:
Petite parenthèse, je rebondis sur la discussion entre pitchoune06 et Raoul sur les zones protégées.

Petit coup de gueule contre le parc du Mercantour, en effet cet été, je n'ai pas croisé un seul garde, et ce depuis 2 ans. De plus, cette année je ne compte plus le nombre de chiens que des marcheurs du dimanche laissent divaguer sans laisse (hors chiens de berger bien sur).

J'ai croisé aussi des gens en VTT, bien que je sois adepte de cette pratique, j'apprécie moins de voir des vélos sur des sentiers protègés.

J'ai l'impression, mais c'est personnel qu'il y a moins de garde ou alors qu'il y a comme un laissé aller dans la gestion du parc. Il y a une énergie considérable en temps et en argent pour suivre l'évolution des loups, mais pour le reste, j'ai l'impression que ça se dégrade... Si quelqu'un a son avis où des infos la dessus...


Trés honnetement je n'ai jamais croisé un seul garde si ce n'est le 15 aout a Mollieres. Pour les vtt il y a des zones ou c'est permis d'evoluer. Pour les chiens j'en ai jamais croisé mais il faut également remarquer que les chiens de berger font des degats également (ils chassent les marmottes ....).

Isola forever
snow-storm
Posté à 17h14 le 25/01/12 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Citation pitchoune06 a écrit:


Trés honnetement je n'ai jamais croisé un seul garde si ce n'est le 15 aout a Mollieres. Pour les vtt il y a des zones ou c'est permis d'evoluer. Pour les chiens j'en ai jamais croisé mais il faut également remarquer que les chiens de berger font des degats également (ils chassent les marmottes ....).


Oui, un berger me confiait que les patous alignaient tout ce qui passe à portée du troupeau, ça peut être sanglier, chevreuil, renard, marmotte, etc.. Il me disait aussi que c'est le parc qui les lui mettaient à disposition et les assurances les imposaient. La nourriture des chiens est fournie. Même si ces chiens sont pas très écolo et qu'ils peuvent être dangereux pour l'homme, ils sont autorisés et nécessaire à cause du loup. Ce même berger était même contre l'utilisation des patous mais il n'avait pas le choix après plusieurs attaques.

En revanche, les particuliers ne peuvent pas amener leurs chiens dans le parc, pas que je sache et j'en ai autant vu cette année que toutes les autres réunies. Les règlementations du parc me semblent de moins en moins respectées, c'est une chance d'avoir une zone protégée et de pouvoir marcher dans des zones vierges et voir de près des animaux sauvages (chamoix, hermines, marmottes, mouflon, aigles, vautours, etc.).

Après pour les gardes, j'en croise de temps à autre, mais là plus rien....

raoul
Posté à 17h31 le 25/01/12 | Permalien
Inscrit le: 05/03/2010
Messages: 226
Localisation:

Tu soulèves un poblème important. Il n'y a que 38 gardes moniteurs assermentés pour tout le Parc (Ubaye, Hte Tinée, Moyenne Tinée, Haut Var, Cians, Vésubie, Roya/Merveilles). Il faut qu'ils assurent en même temps, l'accueil du public dans les "maisons du parc", l'organisation de conférences, l'organisation de sorties pédagogiques auprès du public, la gestion des conflits d'usage, les études sur le loup.....et donc la police de l'environnement !
Bien sûr qu'il en faudrait plus, mais pour ça faut s'adresser au roquet à talonettes : le budget alloué aux Parcs Nationaux à diminué de 15% depuis 2007 (malgré la création de 2 parcs supplémentaires). Bref....."comment faire plus avec moins, c'était ça son slogan non ?"

Ceci dit si tu veux les chiffres de l'été 2011 :
- Environ 100 PV (sur 350 pour les 9 parcs) dressés pour délits, donc faisant dans la plupart des cas, l'objet de poursuites par le parquet
- 500 rappels à la loi pour des infractions "mineurs". Certaines avec contraventions.

La plus grande partie des infractions mineures concerne l'atteinte aux gravures dans le vallée des Merveilles (typiquement les gens qui randonnent hors sentier ou avec des bâtons et piétinnent sans le savoir), le camping ou le bivouac, l'introduction des chiens, et la cueillette (le genep' notamment). Pour ces infractions, l'amende est de 135€

Les délits concernent essentiellement la circulation et le stationnement des véhicules alors qu'elle est totalement prohibée (les lieux les plus fréquents étant la route de Mollières et celle du Lac d'Allos. Et là, on peut prendre très cher ! On note aussi des actes de vendalisme volontaire (pollution par exemple), mais ils sont de plus en plus rare





snow-storm
Posté à 18h10 le 25/01/12 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Effectivement ça fait beaucoup de tâches pour peu de gardes. Et si en plus on leur enlève des budgets.... Tu as résumé la chose. Un chasseur de st martin de vésubie m'a dis qu'une battue pour réguler les loups avait eu lieu (autorisation préfectorale pour un ou deux pécimens), vers l'été dernier de souvenir, il m'a dit aussi que lorsque une bête était abattue, il ne devait pas y toucher, un élicoptère devait venir le récupérer et l'amener à Grenoble pour autopsie.... Soit il s'est foutue de moi, soit je pense que ça a du coûter cher.... Le poste "Loup" sur le budget du parc doit prendre une part de plus en plus importante et occulter les autres....

raoul
Posté à 18h20 le 25/01/12 | Permalien
Inscrit le: 05/03/2010
Messages: 226
Localisation:

C'est effectivement la procédure, mais les battues n'ont jamais rien données. Et l'hélico n'est pas systématique.
Ce qui coûte cher c'est le suivi des loups (capture et puçage). La campagne du printemps dernier a couté près de 40.000€, tout ça pour que la louve capturée et marquée soit abatue par un chasseur cet automne (on a retrouvé que le collier GPS, jamais le cadavre). Donc rebelotte, nouvelle campagne. En même temps, ils en ont besoin pour connaitre sa façon de s'attaquer aux troupeau et ainsi, mieux les protéger.

Page 1 sur 2 | 1 2 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM