Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/200424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Météo | quel site météo est pour vous le plus fiable?
Samedi 20 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

quel site météo est pour vous le plus fiable?

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Météo / quel site météo est pour vous le plus fiable?

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
charolais06
Posté à 11h17 le 07/01/20 | Permalien
Avatar de charolais06

Inscrit le: 19/01/2015
Messages: 369
Localisation:


Salut à tous,

on échange souvent sur les prévisions météo pour nos stations et certains d'entre nous sont d'ailleurs pas mauvais du tout en pronostiquesheureuxheureux.

En ce qui me concerne, je regarde souvent météociel, météoconsult, parfois météoblue et snowforecast et de plus en plus rarement météo France (que je trouve souvent complétement à la ramasse surtout en ce qui concerne les températures qui sont souvent surévaluées en hiver).

Je n'ai quasiment plus aucune confiance dans la météo à plus de 5 jours (sauf si on est en situation d'anticyclone comme actuellement…).

Même pour les prévisions à 2/3 jours, je suis très étonné par les différences entre les différents sites qui sont parfois très importantes.

A titre d'exemple pour la Colmiane la nuit prochaine :

météociel jusqu'à -2
météoconult jusqu' à -4
météoblue un petit 0
et météofrance +2...

Quels sont vos sites de références et en avez-vous d'autres que ceux que j'ai mentionnés?





yuli06
Posté à 19h02 le 07/01/20 | Permalien
Avatar de yuli06

Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 3158
Localisation: Ouagadougou neige éternelle


Citation charolais06 a écrit:
Salut à tous,

on échange souvent sur les prévisions météo pour nos stations et certains d'entre nous sont d'ailleurs pas mauvais du tout en pronostiquesheureuxheureux.





Hello Charolais,

Merci, je me suis reconnu :lol, tu aurais pu me citer ,cela ne me derange pas:pirate:

Sérieux Météo-France, c’est le plus juste à mon avis, le reste ils sont bon la veille pour le lendemain,MF tiens la route a 3 / 4 jours parfois plus quand c très stable donc facile parfois moins quand très perturbé mais rare.
Le pire ,la Chaîne Météo on comprends rien y donne à 15 jours et change tout du matin au soir.

Sinon tu as MeteoMika pas mal L’Appli est assez sympa ,très fort en prévision rétroactive au jour passé heureux
Et OsolMetéo: très juste mais très cher, vendre une appli 49€ c’est scandaleux, gonflé le type.

Viva La Vida
Viva Isola
mika
Posté à 20h53 le 07/01/20 | Permalien
Avatar de mika

Inscrit le: 02/11/2009
Messages: 2935
Localisation:


Ah ! Bon je vais essayer de pas faire trop long !

Il n'y a pas de bon et de mauvais site météo. Ils montrent tous des modèles différents et de façon différentes.
Il y a deux types de prévisions :

La vraie prévision : C'est celle faite par des gars dont c'est le métier. Ils font un bulletin météo qui prend en compte les modèles satelitaires mais également leurs extrapolations à eux. Par exemple : TF1, LCM, skipass ou Météo06 En théorie ce sont eux les plus fiables

Les prévisions automatiques : Ce sont des prévisions basées sur des statistiques par des super calculateur et un brin de ce mot si à la mode mais dont on se sert depuis 25 ans : l'inteligence artificelle. Des satelites envoient des données à des super calculateurs qui calculent des scénarios. Les sites internet montrent en général le scénario majoritaire (même s'il est majoritaire à 12%) ou alors un peu mieux, la moyenne des scénarios. On appele celà un modèle. Par exemple : GFS, AROME, ARPEGE, CEP.

Quand vous regardez des prévisions à 15 jours sur Météo France, la chaine météo, snow forecast etc... vous récupérez en général un de ces modèles statistiques.

Il y a 2 grand types de modèles : les modèles qui sont chargés de voir loin et de donner des prévisions grossières à long terme et il y a les modèles à mailles fines comme AROME qui donnent des prévisions seulement à 36h mais de façon beaucoup plus précise. Comme ça qu'on va émettre une alerte orange par exemple ou bien qu'on va prévoir les quantités de neiges

Pour en revenir au débat de départ, pour moi le mieux c'est météociel. Pourquoi ? Car météociel rassemble une très grosse parti des modèles brut. A moi après de les analyser. Météociel montre plusieurs scénarios ainsi que toutes les prévisions sous forme de cartes. Après qu'est ce qui enf ait une bonne ou une mauvaise prévision c'est ton expérience de l'analyse, c'est l'humain. Car l'humain prend beaucoup mieux en compte les caractéristiques climatique de chaque endroit ainsi que la topographie des lieux. Exemple les fameuses températures dont tu parles. On est en phénomène d'inversion anticyclonique donc les iso 0 tu les prends et tu les mets à la poubelle. Il fera très certainement plus froid cette nuit à Saint Martin qu'à la Colmiane. Le rayonnement nocturne n'est pas prit en compte non plus. A l'échelle de la France par exemple si on est en Zonal D'ouest et que tu sais pas pourquoi GFS prévoit 50 cm à la colmiane. Et bien même si c'est le scénario majoritaire tu sais qu'en flux océanique sur les alpes du sud 90% du temps ya rien. et tu verras que quelques runs plus tard ça aura fait pshhiit.

Bref voilà. Le mieux si tu veux pas être déçu c'est d'apprendre petit à petit comme moi je fais. Les bulletin neige skipass sont très bien expliqués je trouve.
Osol n'hésite pas à me reprendre si je dis des conneries.


osol
Posté à 21h24 le 07/01/20 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


Bravo c'est pârfaitlol

Hasta la Vista
charolais06
Posté à 09h51 le 08/01/20 | Permalien
Avatar de charolais06

Inscrit le: 19/01/2015
Messages: 369
Localisation:


Merci à vous pour ces explications très complètes et forts instructives!

Je regarderai les prévisions météo de manière différentes et avec un regard plus éclairé!

Ps: promis YOULI je te citerai la prochaine foisrire

Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM