Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/290324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | Mourefret - Pont de la Serre - Cllet de Burenta - Barres du Mounier
Vendredi 29 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Mourefret - Pont de la Serre - Cllet de Burenta - Barres du Mounier

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / Mourefret - Pont de la Serre - Cllet de Burenta - Barres du Mounier

Page 1 sur 2 | 1 2 >
Auteurs Messages
squier
Posté à 13h32 le 26/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Merci à Willgreo pour l'info : c'est magnifique

Le cirque du Mounier : rien à envier au cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial Wink

Eglise de la Rougelle (beau panorama sur la Tinée) + mirabelles à volonté


Vallon du Riou Blanc (magnifique)


Collet de Burenta


Galestrière côté Isola (après Sainte Eurosie)


Barre du Mounier + cirque + encore une névé (en bas des Barres, on ne voit plus le Mounier Mr.Green)














willgreo
Posté à 19h08 le 26/08/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Bah de rien !

Mais comme je le comprend tu l'a pas fait en boucle ? Pas trop grand interet de partir de Mourefret dans ce cas, autant partir du pont de la serre ca évite un peu de route à pied, bien que ce ne soit pas forcement désagréable d'autant qu'on passe au Nid d'aigle ancien grand lieu de résistance.
Je le faisait en partant de Mourefret par Basse Burente pour passer au Collet et redescente par le riou blanc, etc...

Ta photo du vallon du riou blanc, ne doit pas etre tres loin des granges ou mon pere gardait les vaches en estives.
Le chemin du riou blanc vaut le coup d'oeil aussi avec quelques jolies petites chutes d'eau.

Pour la petite anecdote la SEM que l'on appelait à l'époque la haut "La régie" avait fait les travaux du pont de la serre, pour ca que le descente au pont est relativement large, il descendait le matos avec un vieux unimog. Et oui à l'époque la station faisait quelques fois des chantiers à coté l'été. Wink

Sinon bonne idée rando, peu connu, qui vaut le coup d'oeil loin des circuits touristiques habituels Wink



Lou bourguetan
squier
Posté à 20h41 le 26/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice



J'aime bien discuter avec les locaux Mr.Green

Si, on l'a fait en boucle : descente par Lausa Bruna

En discutant, on a loupé la montée Mourefret-Rougelle
Mais tant mieux, parce qu'elle arrive après Rougelle : on n'aurait pas vu l'église ni les mirabelles
La route de Roya jusqu'au pont de Serre à la fraiche n'est pas désagréable

C'est où le Nid d'Aigle ? Par contre il y a une stèle pour un avion américain tombé sur la cime de Bolofré (St Dalmas)

Riou blanc : c'est vrai, de belles vasques mais elle est glacée...


Pour la grange, ça doit être celle-là. Pas loin, il y avait 2 bergers sous la tente. c'est étonnant qu'ils ne les réaménagent pas
Fin août, il faisait déjà pas chaud



Juste derrière, c'est Vignols : dommage, pas de chemin, c'est du gyspe comme le bas des Barres du Mounier (Vareglio, Sadour) : trop casse gueule

Descente par Lausa Bruna avec le Mounier en arrière plan : forêt magnifique quasi primaire malgré l'exploitation pendant des siècles
Ce côté là est moins emprunté : le chemin disparait sous la végétation et les marques jaunes s'effacent
Arrivée directe à Mourefret















willgreo
Posté à 21h11 le 26/08/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Ok tu l'a fait dans l'autre sens.
D'ailleurs je voulais te demander mais j'ai presque la réponse, le chemin mourefret/rougelle à l'époque avait tendance à disparaitre déja, je comprend que ca a pas du s'arranger...
Par contre la descente collet/Mourrefret à l'époque était bien, mais vu l'a fréquentation il doit pas faire partie des chemins qui sont entretenu et donc ira en disparaissant... D'ailleurs un peu H.S. mais le chemin Bourguet/Douans a enfin était entretenu depuis le temps que je désesperait de la voir disparaitre, bon doit plus qu'y avoir ma famille a aller encore a Douans à pied mais bon merci à la municipalité, j'espere qu'il en est ou sera de meme pour le pré du loup/ rougelle qu'était devenu impraticable et bien pratique pour rallier Bourguet/ rougelle ou plus loin...

Le nid d'aigle et une grosse maison au dessus de la route un peu plus haut que la rougelle, il y a un monte charge en bord de route, appellé aussi la maison de Bien (à l'époque c'était à la famille du meme nom).

Pour les granges oui ca doit etre celle la... elle tire la gueule... vais te piquer les photos pour montrer ca au pere...

Ha aussi dans le vallon de roya au pont de la serre, en remontant un peu y'a quelques belles vasques aussi pour se baigner, faut pas trop craindre l'eau froide c'est sur... Wink



Lou bourguetan
squier
Posté à 12h13 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Citation willgreo a écrit:
Ok tu l'a fait dans l'autre sens.
D'ailleurs je voulais te demander mais j'ai presque la réponse, le chemin mourefret/rougelle à l'époque avait tendance à disparaitre déja, je comprend que ca a pas du s'arranger...
Par contre la descente collet/Mourrefret à l'époque était bien, mais vu l'a fréquentation il doit pas faire partie des chemins qui sont entretenu et donc ira en disparaissant... D'ailleurs un peu H.S. mais le chemin Bourguet/Douans a enfin était entretenu depuis le temps que je désesperait de la voir disparaitre, bon doit plus qu'y avoir ma famille a aller encore a Douans à pied mais bon merci à la municipalité, j'espere qu'il en est ou sera de meme pour le pré du loup/ rougelle qu'était devenu impraticable et bien pratique pour rallier Bourguet/ rougelle ou plus loin...

Le nid d'aigle et une grosse maison au dessus de la route un peu plus haut que la rougelle, il y a un monte charge en bord de route, appellé aussi la maison de Bien (à l'époque c'était à la famille du meme nom).

Pour les granges oui ca doit etre celle la... elle tire la gueule... vais te piquer les photos pour montrer ca au pere...

Ha aussi dans le vallon de roya au pont de la serre, en remontant un peu y'a quelques belles vasques aussi pour se baigner, faut pas trop craindre l'eau froide c'est sur... Wink



je t'ai dit : on a loupé le chemin Mourefret/Rougelle
Il arrive après Rougelle : il avait pas l'air en mauvais état

T'as raison pour les chemins : certains disparaissent et les marques jaunes et les panneaux aussi
Et Douans / la Blache Mr.Green
Dans certaines régions, ce sont des associations qui restaurent

Ok pour le nid d'aigle : il était en train de monter son bois pour cet hiver
c'est un gîte rural : il y avait quelques voitures hors 06

willgreo
Posté à 13h34 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Bon m'en doutait a chaque fois je me plante... La grange c'est pas celle la, c'est une un poil plus haut avec toute la partie haute en bois à 10/15 minutes des granges que t'a prise en photos, si jamais t'en a pris une... pour voir son état, y'a 10 ans le vent avait arraché les toles déja...
J'ai eu droit a un petit rappel d'histoire du coup... rire

Lou bourguetan
squier
Posté à 14h19 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice



Ca doit être l'autre : photos pas géniales
Y a surement quelqu'un qui va y aller dans pas longtemps pour en faire de + belles Mr.Green
La forêt regagne dès qu'il n'y a plus de bergers

@radical : il manque aussi la fonction zoom dans le mur pour éviter de faire "enregistrer sous" + zoom








willgreo
Posté à 14h58 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Oui c'est celle la... en meme temps y'en a pas trop dans le coin ! rire
T'a du passé aussi devant le petit abreuvoir en bas, c'est la qu'il allait s'approvisionner en flotte...

Mon grand pere en estive avec le cochon en 1955 :


A propos quand mon pere gardait la haut, le cochon le suivait partout comme un chien, et quand il redescendait temps en temps au bourguet le cochon faisait le chemin avec lui !





Lou bourguetan
willgreo
Posté à 15h06 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


En ce qui concerne l'entretien des chemins, jusqu'a y'a quelques années l'entretien des chemins du parc se faisait par le parc avec des saisonniers pour 2/3 mois, j'ai fait d'ailleurs 2 saisons avec entre autres justement le chemin de Pont de la Serre/Collet Burente parce que pas mal d'arbre était tombé durant l'hiver.
Hors parc L'ONF embauchait aussi des saisonniers pour 5/6 mois... Depuis pour le parc je sais pas mais pour le reste apparement l'ONF ne fait plus et y'a Force 06 qui est censé le faire, mais il s'occupe plus des pistes 4x4 qu'on entretien avec des engins de chantiers que des sentiers pedestres, du moins c'est l'impression que j'ai, apres il ont peut etre pas trop le temps aussi, car surement moins de personnel dédiés au chemins que lorsque l'ONF embauchaient dans chaque coin pour ca !





Lou bourguetan
squier
Posté à 17h39 le 27/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Citation willgreo a écrit:
Oui c'est celle la... en meme temps y'en a pas trop dans le coin ! rire
T'a du passé aussi devant le petit abreuvoir en bas, c'est la qu'il allait s'approvisionner en flotte...

Mon grand pere en estive avec le cochon en 1955 :


A propos quand mon pere gardait la haut, le cochon le suivait partout comme un chien, et quand il redescendait temps en temps au bourguet le cochon faisait le chemin avec lui !




Un cochon dans les Alpages Mr.GreenMr.Green
Pas de souci pour lui dans la pente même raide : c'est un cousin du sanglier

Rive droite, j'en ai vu que 2 mais il y en a d'autres en face. Ils devaient surement franchir le riou plus bas pour y aller
Dont celle-là qu'on voit sur ta photo : dans 10 ans, elle est dans les bois
Au fond, c'est Las Donnas





Page 1 sur 2 | 1 2 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM