Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/280324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Isola 2000 | Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000 - Page 4
Jeudi 28 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Isola 2000 / Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Page 4 sur 7 | < 1 2 3 4 5 6 7 >
Auteurs Messages
pitchoune06
Posté à 19h13 le 17/10/10 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Il faut que je cherche la photo. Je la posterais.

Isola forever
pitchoune06
Posté à 19h23 le 17/10/10 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000




Isola forever
laurentnice
Posté à 18h21 le 18/10/10 | Permalien
Avatar de laurentnice

Inscrit le: 17/10/2010
Messages: 8
Localisation: nice

merci beaucoup c'est super gentil cette phot me tiens à coeur c'est là ou j'ai passé les meilleurs moment de mon enfance

stephane06
Posté à 00h22 le 07/07/11 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Bonjour,

Je ressors ce sujet qui date un peu, mais il m'intéresse ... ;-)

C'est au fil de recherches sur internet que je suis tombé sur ce forum (que je ne connaissais pas), sur ce site (que je ne connaissais pas).

La première page, notamment les propos de pitchoune06 et willgreo, a attiré toute mon attention.
Je vais vous expliquer ...

Je n'y connais rien en militaria, et quasi rien concernant l'histoire (en général, mais également l'époque de la 2e guerre mondiale) locale d'Isola. Mais je trouve cela intéressant (enfin + l'aspect "histoire" que millitaria)

Mon truc c'est la plongée (oui, en bouteille).
Pour différentes raisons je suis sur Isola2000 pour juillet et août 2011.
Pour différentes raisons, j'y ai emmené entre autres tout mon matériel de plongée (autonomie complète).

Depuis pas mal d'années j'ai en tête de plonger dans des lacs de montagne (uniquement pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui marque tout un symbole par rapport à mon enfance).
Mais vu qu'il y en a plein, tant qu'à faire c'est plus sympa de faire un lac où il y a un intérêt (si c'est pour voir une casque vide et boueuse dans 2m d'eau, c'est dommage).

J'ai souvent entendu dire qu'à l'époque, lorsqu'on voulait se débarrasser "définitivement" d'un objet, les gens avaient tendance à le jeter dans l'eau, croyant que c'était perdu pour l'éternité.
C'est d'ailleurs ce qui a été probablement fait en temps de guerre, lors d'une retraite par exemple, pour éviter que des armes (ou autres) tombent aux mains de l'ennemi.

Dernièrement je faisais une balade de 22Km, en partant du col de la Lombarde, jusqu'à "Passo Tésina" en passan par différents lacs (Lausfer, Saint Anne, Orgials) et autres détours. Et j'y regardais les lacs et blockhaus avec grande curiosité et intérêt.

Plonger en lac en altitude, tout seul (de toute façon pour des raisons de visibilité même si on est deux il faut se considérer seul), ça n'est pas forcément à la portée du plongeur lambda (je ne dis pas non plus que je suis un très grand expert en la matière).

J'ai mes compétences à mettre à disposition, et matériels de plongée complet (que pour moi ;-) ) dont une caméra haute définition avec caisson étanche. Le froid ne sera pas un problème ;-)
Certains d'entre vous connaissent peut être des "histoires" où il y aurait un intérêt à aller plonger (lac principalement, mais pourquoi pas bassin ou puit, à voir).

Ca pourrait être intéressant de joindre les deux bouts, non? Qu'en pensez-vous ?

Bon idéalement c'est bien les lacs qui ne sont pas trop loin par rapport au "portage". Car il y a quand même environ une cinquantaine de Kg à transporter. Mais ça c'est secondaire. Selon l'intérêt on trouvera un moyen ...


Sur un tout autre sujet, j'ai lu également que vous parliez de visite de blockhaus. Est-ce que c'est intéressant ? côté casque et lampeS de longue autonomie j'ai ce qu'il faut, harnais d'escalade aussi (corde et matériel de spéléo je peux trouver si besoin). Est-ce qu'il y a un intérêt à s'y balader ou est-ce désespérément vide et "trop" facile d'accès ?
Certains parlent d'ancienne cache-d'armes. Même si elles sont vides (ce qui ne me pose aucun problème, je ne compte pas y aller pour ça) cela m'a fait penser à "grotte". Y aurait-il quelque chose d'intéressant sur cet aspect là également ?
Important également à savoir, outre les animaux qui s'y réfugient, y-a-t-il des dangers potentiels ?

Pour rappel, je suis sur Isola2000 tout juillet et aout 2011.
:-)

Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien me communiquer. :-)

Egalement n'hésitez pas à me contacter en MP si vous préférez.

Stéphane




pitchoune06
Posté à 06h23 le 07/07/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Bienvenu a toi Stephane 06. Tous les ouvrages militaires entourant la station sont vides (pas d'armes, pas de materiels...). Ils sont faciles d'acces en général et ne demandent pas d'equipement particulier (une torche et un casque suffisent). Ils sont souvent le "refuge" pour les chamois et bouquetins il faudra faire attention en y penetrant de ne pas se retrouver en face de l'un d'entre eux car les galeries sont souvent étroites. Ils sont aussi des lieux ou nichent les choucas. L'ouvrage qui se trouve sous le chemin des Italiens a la particularité de se trouver pret d'une source: il est en partie immergé. Je dirais que si tu veux faire de la spéléo ils ne sont pas tres intéressants. Il s'agit de petits ouvrages. L'ouvrage du Chastellar est en partie inachevé donc un peu plus "sportif". Par contre au sujet des lacs, a l'époque Isola 2000 était l'une des stations où l'on pouvait faire de la plongée sous lac gelé. Ca se passait au lac de terre rouge (le grand lac de terre rouge je pense) parait il qu'il aurait une profondeur de 30m.

Isola forever
stephane06
Posté à 09h32 le 07/07/11 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Merci pour cette première réponse.

A cette première lecture, je reste alors sur la première idée : plongee en lac

Par contre ça n'est pas la plongee sous glace qui m'intéresse car elle de fait en hiver, et son intérêt n'est pas le "fond" mais "juste sous la surface".
Ce qui m'intéresse de sont les FONDS des lacs qui ont une histoire.

Est-ce que le lac de Terre Rouge a une histoire ?

Vu sa situation, par rapport, au blockhaus par exemple, le lac de Lausfer supérieur m'interpelle beaucoup.
Mais avant de trimballer tout le bazard de plongee là bas (avec ânes ou personnes motivées pour porter), je préfère avoir des renseignements pour ne pas y aller pour rien.

Donc la profondeur est paramètre utile à connaitre (pour préparer la plongee), mais ça n'est pas le but :-)

Note : 30m de profondeur à 2000m ne devrait pas me déranger si j'y descends pour quelque chose d'intéressant (pas obligatoire de remonter des choses évidemment).


Sauriez-vous qui organisait des plongées sous glace à Terre Rouge ? Peut être je pourrais le contacter, il doit avoir des infos sur les autres lacs ...

Encore merci

willgreo
Posté à 19h05 le 07/07/11 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,

Comme dit dans un message que tu as du lire, les bunker de la bonette, restefond et la moutiere, ont encore pas mal de chose à l'interieur.

Pour le lac celui de colle longue, mais v'la pour amener le matos la haut ! Eek

Par contre terre rouge, facile d’accès, et entre terre rouge et la baisse de druos y'a une sorte de grotte vide un poil au dessus du chemin, qui apparemment servait militairement et si ma mémoire est bonne y'a des vestiges de batiment à proximité du lac, possible donc qu'il y est des choses dans le lac.



Lou bourguetan
pitchoune06
Posté à 19h36 le 07/07/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


C'est vrai qu'il y a des blauckaus qui sont bien endommagé dans ce coin et meme difficile d'acces et coté Valescure il y a les grandes casernes qui datent de l'epoque du roi Victor Emmanuel et les lacs de Valescure. Maintenant te garantir qu'il y a des choses au fond? Essayes l'office du tourisme de la station mais je pense pas qu'ils pouront beaucoup t'aider. Par contre Valescure est dans le parc national Italien et je ne sais pas si la plongee y est autorisée.

Isola forever
radical
Posté à 10h55 le 11/07/11 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Je trouve l'idée vraiment très intéressante !
N'hésite pas à partager des videos si tu te lances dans cette aventure.
J'imagine que des objets en tout genre doivent probablement recouvrir le fond des lacs, mais depuis le temps ne seraient ils pas recouverts par des sédiments ?


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
san_dalmatius
Posté à 21h12 le 12/03/12 | Permalien
Avatar de san_dalmatius

Inscrit le: 11/12/2011
Messages: 317
Localisation: Le Cannet


Citation stephane06 a écrit:
Merci pour cette première réponse.

A cette première lecture, je reste alors sur la première idée : plongee en lac

Par contre ça n'est pas la plongee sous glace qui m'intéresse car elle de fait en hiver, et son intérêt n'est pas le "fond" mais "juste sous la surface".
Ce qui m'intéresse de sont les FONDS des lacs qui ont une histoire.

Est-ce que le lac de Terre Rouge a une histoire ?


Encore merci


Meme si la saison hivernale est encore loin d'etre finie et que notre ami Stepahne06 ne repassera sans doute plus par ici, on apprend dans le video de TV9, postée par Pitchoune sur les vacances recentes à Isola de Vincent Lagaff, que ce dernier a fait tomber son scooter des neiges au fond d'un des lac de terre rouge (ca doit etre le superieur) au debut des annees 80. Y'a donc bien quelque chose a aller recuperer si ca interesse d'autres plongeurs :suspect:

Aura Sonum
Page 4 sur 7 | < 1 2 3 4 5 6 7 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM