Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/160424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Isola 2000 | Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000 - Page 5
Mardi 16 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Isola 2000 / Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Page 5 sur 7 | < 1 2 3 4 5 6 7 >
Auteurs Messages
pitchoune06
Posté à 22h24 le 13/03/12 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation san_dalmatius a écrit:
Citation stephane06 a écrit:
Merci pour cette première réponse.

A cette première lecture, je reste alors sur la première idée : plongee en lac

Par contre ça n'est pas la plongee sous glace qui m'intéresse car elle de fait en hiver, et son intérêt n'est pas le "fond" mais "juste sous la surface".
Ce qui m'intéresse de sont les FONDS des lacs qui ont une histoire.

Est-ce que le lac de Terre Rouge a une histoire ?


Encore merci


Meme si la saison hivernale est encore loin d'etre finie et que notre ami Stepahne06 ne repassera sans doute plus par ici, on apprend dans le video de TV9, postée par Pitchoune sur les vacances recentes à Isola de Vincent Lagaff, que ce dernier a fait tomber son scooter des neiges au fond d'un des lac de terre rouge (ca doit etre le superieur) au debut des annees 80. Y'a donc bien quelque chose a aller recuperer si ca interesse d'autres plongeurs :suspect:


A mon avis il ne s'y trouve plus. A la fin des années 90 ils organisaient des sorties vers terre rouge: depart en motoneige de la station pour aller plonger sous le lac gelé. Si ils avaient laissé le motoneige ca aurait été mal vu.

Isola forever
stephane06
Posté à 02h04 le 14/03/12 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Citation pitchoune06 a écrit:
Citation san_dalmatius a écrit:
Citation stephane06 a écrit:
Merci pour cette première réponse.

A cette première lecture, je reste alors sur la première idée : plongee en lac

Par contre ça n'est pas la plongee sous glace qui m'intéresse car elle de fait en hiver, et son intérêt n'est pas le "fond" mais "juste sous la surface".
Ce qui m'intéresse de sont les FONDS des lacs qui ont une histoire.

Est-ce que le lac de Terre Rouge a une histoire ?


Encore merci


Meme si la saison hivernale est encore loin d'etre finie et que notre ami Stepahne06 ne repassera sans doute plus par ici, on apprend dans le video de TV9, postée par Pitchoune sur les vacances recentes à Isola de Vincent Lagaff, que ce dernier a fait tomber son scooter des neiges au fond d'un des lac de terre rouge (ca doit etre le superieur) au debut des annees 80. Y'a donc bien quelque chose a aller recuperer si ca interesse d'autres plongeurs :suspect:


A mon avis il ne s'y trouve plus. A la fin des années 90 ils organisaient des sorties vers terre rouge: depart en motoneige de la station pour aller plonger sous le lac gelé. Si ils avaient laissé le motoneige ca aurait été mal vu.



Hop hop hop moussaillons :-) ... qui a dit que je ne reviendrais plus sur ce forum ? :-)

L'été dernier, je n'ai pas effectué de plongée en bouteille.

J'ai cependant voulu effectuer une mini balade aquatique (apnée) au lac de Saint Anne. Le trajet (de micro-randonnée) est peut-etre court, mais rien que le fait d'emmener palmes, masque, combinaison humide, plomb dans le sac à dos, serviette ... je l'ai senti passer. ;-)
C'était fin août (ou début septembre), les températures s'étaient raffraichie. Le niveau du lac avait énormément baissé (fin été).

J'ai eu deux surprises :
* froid : l'utilisation de ma combinaison étanche est obligatoire (et pour cela il faut les bouteilles)
* vase : à 40 cm du bord, un pied dans la flotte, et me voilé aussitôt enfoncé jusqu'au genou !

Et qui dit "vase", dit "dès que tu touches, c'est un gros nuage noir rendant la visibilité NULLE".

Bref, l'usage du matériel de plongée (bouteilles, etc) est obligatoire.
Et pour le portage, deux solutions : âne(s), ou personnes volontaires.

Le problème de l'âne, c'est qu'on le loue à partir d'Isola 2000. (et oui, il n'est pas dispo au départ de Saint Anne).
Ce qui signifie que le lac de Saint Anne on y fait une croix dessus, et le lac de Lausfer supérieur aussi (et merde).
Sauf si on loue les ânes sur plusieurs jours, mais il me semble que c'est pas possible.

Reste le lac des Terres Rouges.
Les ânes ne peuvent pas emprunter la piste classiques pour s'y rendre. Obligé de faire le détour.
Tout cela compte en temps. Pas question de faire "vite-vite" histoire d'être pile dans les clous au niveau horaire. Bref, la solution "portage âne" se dissipe peu à peu ...
Et puis, le lac des Terres Rouges a, parait-il, fait l'objet de bapteme de plongée il ya quelques années.

Rajoutons à cela que j'ai eu quelques petits soucis d'ordre matériel (de plongée).
.. et que je compte vendre une grosse partie de mon matériel pour d'autres matériels (toujours dans le même domaine).

La solution semble être "trouver une poignée de personnes volontaires pour effectuer le portage".

Le mieux serait également que je dorme sur place (bivouac).

A ce moment là il restera uniquement le souci de :
* soit rien trouver au fond (que des pierres)
* soit trouver peut-être quelque chose sous une immense épaisseur de vase dont il ne faut pas toucher sous peine de se retrouver avec une visibilité NULLE (0 cm)

... l'inquiétude arrive alors à ce qu'il y ait une mine. Faible probabilité, j'avoue, mais c'est moi qui aurais le nez dessus à X mètres de profondeur, donc j'y pense ;-)

Pour palier à ce problème, la solution aurait pu être : balancer un "pétard de rappel" (ça fait parti du matériel qu'on peut trouver en plongée) dans le lac, pour faire une déflagration. Au moins s'il y a quelque chose de "sensible", ça saute. Humm ...
C'est :
* probablement interdit
* bruyant
* immoral par rapport à la faune

Voilà où mes réflexions en étaient restées en septembre 2011.





pitchoune06
Posté à 06h58 le 14/03/12 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Peut être qu'en empruntant l'ancien chemin qui va a terre rouge ce serait plus simple. Il part du col Merciere et c'est quasiment plat jusqu'a la jonction avec le nouveau chemin. De la il doit y avoir 100m de denivelé sur le nouveau chemin pour rejoindre le plus haut lac. A la limite il faudrait que tu fasses une fois le parcours a pied pour avoir une idée.

Isola forever
san_dalmatius
Posté à 14h33 le 14/03/12 | Permalien
Avatar de san_dalmatius

Inscrit le: 11/12/2011
Messages: 317
Localisation: Le Cannet


Citation stephane06 a écrit:


La solution semble être "trouver une poignée de personnes volontaires pour effectuer le portage".

Le mieux serait également que je dorme sur place (bivouac).


Pour palier à ce problème, la solution aurait pu être : balancer un "pétard de rappel" (ça fait parti du matériel qu'on peut trouver en plongée) dans le lac, pour faire une déflagration. Au moins s'il y a quelque chose de "sensible", ça saute. Humm ...




Portage... Bivouac...Rappel... Ca ressemble a un expedition himalayenne avec les sherpas, ton truc.... Quoique sur la fin, on dirait plus une seance de peche a la Crocodile Dundee. Mr.Green Ca existe pas des sonars pas chers pour sonder le fond avant d'y plonger ?

Autre option, l'ane a l'abandon (?) HiHan qui sera ravi de se mettre qqchose sous la dent en pleine periode estivale lorsque les biscuits des touristes commencent a se faire rare. Mr.Green

Je pense qu'il doit toujours y etre au fond ce scooter. Ca remonte apparemment au debut des annees 80. Les gens etaient peu ecolos a l'epoque et y'avait pas encore de randonnée nocturne/plongee d'organiser. Ca ressemble a un pari a la noix de fin de saison du genre "je te parie que la glace est suffisamment epaisse et que j'arrive a traverser tt le lac d'un coup" et sploush... au fond... Ca ressemblerait bien au profil du gars en tt cas. Comme il a pas du le signaler a l'epoque (mis a part a ses potes), personne n'etait au courant jusqu'a aujourd'hui.





Aura Sonum
stephane06
Posté à 00h11 le 15/03/12 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Citation san_dalmatius a écrit:

Portage... Bivouac...Rappel... Ca ressemble a un expedition himalayenne avec les sherpas, ton truc.... Quoique sur la fin, on dirait plus une seance de peche a la Crocodile Dundee. Mr.Green


Je n'te l'fais pas dire ...
D'où le fait d'être tenté d'abandonner cette idée saugrenue ...


Citation san_dalmatius a écrit:

Ca existe pas des sonars pas chers pour sonder le fond avant d'y plonger ?


Si si, il existe des tas de choses ....
Mais tout a un coût.

Citation san_dalmatius a écrit:

Autre option, l'ane a l'abandon (?) HiHan qui sera ravi de se mettre qqchose sous la dent en pleine periode estivale lorsque les biscuits des touristes commencent a se faire rare. Mr.Green


Intéressant. Il est à qui ? il est où ? ça a un coût ?


Citation san_dalmatius a écrit:

Je pense qu'il doit toujours y etre au fond ce scooter. Ca remonte apparemment au debut des annees 80. Les gens etaient peu ecolos a l'epoque et y'avait pas encore de randonnée nocturne/plongee d'organiser. Ca ressemble a un pari a la noix de fin de saison du genre "je te parie que la glace est suffisamment epaisse et que j'arrive a traverser tt le lac d'un coup" et sploush... au fond... Ca ressemblerait bien au profil du gars en tt cas. Comme il a pas du le signaler a l'epoque (mis a part a ses potes), personne n'etait au courant jusqu'a aujourd'hui.





Ca peut être en effet 'original' de filmer un scooter des neiges sous l'eau ... ;-)


san_dalmatius
Posté à 14h06 le 15/03/12 | Permalien
Avatar de san_dalmatius

Inscrit le: 11/12/2011
Messages: 317
Localisation: Le Cannet


Rien n'est gratuit dans ce bas monde.... Il faudra donc prevoir une boite de biscuits chocolatés de type Pepito (ses preferrés) histoire de l'amadouer.... Mr.Green

Y'a egalement un autre ane (ou peut-etre c'est le meme qui se balade...) au restaurant 'La Valette' au pied du TSK de St Sauveur. Donc possibilité d'y monter en voiture avec ton equipement, de lui emprunter l'ane (un jour de basse saison vu qu'il ne sert qu'a distraire les touristes) et faire le grand tour avec un tres faible denivellé jusqu'aux lac des terre rouge.

Aura Sonum
stephane06
Posté à 14h38 le 15/03/12 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Citation san_dalmatius a écrit:
Rien n'est gratuit dans ce bas monde.... Il faudra donc prevoir une boite de biscuits chocolatés de type Pepito (ses preferrés) histoire de l'amouder.... Mr.Green

Y'a egalement un autre ane (ou peut-etre c'est le meme qui se balade...) au restaurant 'La Valette' au pied du TSK de St Sauveur. Donc possibilité d'y monter en voiture avec ton equipement, de lui emprunter l'ane (un jour de basse saison vu qu'il ne sert qu'a distraire les touristes) et faire le grand tour avec un tres faible denivellé jusqu'aux lac des terre rouge.


A ce tarif là, il aura droit à 2 (voire 3) paquets de biscuits chocolaté type Pépito version "bio et vegan" ;-)
+ caresses + chansons (catastrophique chanteur je suis)

Pour un sachet de carottes en supplément, accepterait-il de porter, disons, 30Kg (ce genre de chose : http://www.hlbdive.com/1061-thickbox/twin-tank-handling-bar-kent-tooling-diving-.jpg )

Quid du "bât de portage" pour l'âne ?

(si l'âne veut bien porter 7-8Kg de plomb en + , je ne dis pas non ;-) )

Evidemment, aucun problème pour emprunter l'âne le jour où ça dérange le moins (aucun souci pour ça, même en semaine, même hors juillet/aout, tout se prévoit).

(le must serait de partir en bivouac d'une nuit avec. Mais je pense que là c'est peut être pousser le bouchon un peu loin ...)

Quelqu'un aurait-il les coordonnées du propriétaire (de l'âne) ?







san_dalmatius
Posté à 15h20 le 15/03/12 | Permalien
Avatar de san_dalmatius

Inscrit le: 11/12/2011
Messages: 317
Localisation: Le Cannet


Je pense qu'il y aurait moyen de l'emprunter vu qu'il sert pas a grands choses... Mais bon, faut quand meme demander l'avis du proprio avant de lui chouraver son ane (meme pour la journee) Wink. Ses coordonnées sont (et peut-etre qu'il en connait d'autres d'anes. En tt cas, a la vacherie de chastillon, y'a en a pas):

http://hiver.isola2000.com/fiche-pratique/335-La%20Valette

Aura Sonum
stephane06
Posté à 16h16 le 15/03/12 | Permalien
Inscrit le: 06/07/2011
Messages: 6
Localisation:

Citation san_dalmatius a écrit:
Je pense qu'il y aurait moyen de l'emprunter vu qu'il sert pas a grands choses... Mais bon, faut quand meme demander l'avis du proprio avant de lui chouraver son ane (meme pour la journee) Wink. Ses coordonnées sont (et peut-etre qu'il en connait d'autres d'anes. En tt cas, a la vacherie de chastillon, y'a en a pas):

http://hiver.isola2000.com/fiche-pratique/335-La%20Valette


Merci ! :-)

Ca ne m'était pas passé un seul instant par la tête "d'emprunter discrètement l'âne sans demander l'autorisation".... même pour 15 minutes.


kim
Posté à 19h07 le 15/03/12 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


pour info un Ane ça porte environ 30/40 kg de charges..a une certaine époque plus vieille que nos cartes postales..tu avais des caravanes a travers le Mercantour..sur la route du sel vers Cunéo..mais ça c'est une autre histoire..

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
Page 5 sur 7 | < 1 2 3 4 5 6 7 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM