Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/290324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | Mont Clapier - 20/08/2013
Vendredi 29 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Mont Clapier - 20/08/2013

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / Mont Clapier - 20/08/2013

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
berluganski
Posté à 23h06 le 22/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Départ du parking du vallon de la Gordolasque vers 7h. Il y a beaucoup de voitures : c'est la saison d'été, le refuge de Nice doit être complet. C'est d'ailleurs la direction à prendre. Arrivée au lac de la Fous avec une lombarde glaciale qui ramène des nuages coiffant les hauts sommets, et surtout qui difficile la progression (vent de face).

Avant le refuge, on quitte l'autoroute à randonneurs pour un petit sentier qui emmène vers les lacs du Clapier. Malgrè l'avancement de la saison, le lac supérieur est encore bordé de beaux névés.

Maintenant ça devient technique : l'ascension se poursuit tout d'abord dans les gros éboulis qui jalonnent un couloir qui débouche sur un petit replat. On arrive alors dans la dernière partie : la plus ludique. On escalade le Clapier par son versant Ouest, au mileu de grands névés (traversée impossible sans bâtons), et de pentes très raides (il faut parfois mettre les mains). Il y a d'ailleur des restes de glaciers qui tapissent les versants ombragés. Le glacier du Clapier, quant à lui, n'est pas visible car il se situe en bas de l'impressionnante parois Est.

Arrivée à 3045m, avec un panorama majestueux (on aperçoit la Corse d'un côté et la Suisse de l'autre). Le vent s'est calmé et les nuages se sont dissipés. Quelle sensation d'apaisement que d'être seul, sans aucun bruit, à dominer toutes les terres environnantes !
Casse croûte en plein soleil mais avec une polaire (et pourtant nous ne sommes qu'à 40km de la Côte).

Descente à amorcer prudemment (il faut ménager les genous !), puis pas de course du refuge jusqu'au parking.

Au final une belle randonnée dans un environnement de haute montagne, très minéral et neigeux. Il faut compter 3h30 d'ascension pour un bon randonneur. L'accès est facile jusqu'aux lacs du Clapier, mais devient clairement plus technique par la suite (on se rapproche de l'escalade).

Fuel your instinct
squier
Posté à 12h47 le 24/09/13 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


t'es sur que tu l'as fait jusqu'en haut ? cool
La photo du sommet ne semble "rapportée"
Dommage de ne pas en avoir 2 ou 3 du haut du Clapier
Si oui, bravo, j'ai toujours calé aux lacs du Clapier (facile d'accès, je confirme).
N'étant pas alpiniste, j'ai pas osé aller plus loin.

Je me souviendrai toujours, un peu plus loin, du Pas de la Fous vers le lac Gelé.
La aussi, c'est bien raide pour un randonneur moyen.



berluganski
Posté à 13h07 le 24/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Citation squier a écrit:
t'es sur que tu l'as fait jusqu'en haut ? cool
La photo du sommet ne semble "rapportée"
Dommage de ne pas en avoir 2 ou 3 du haut du Clapier
Si oui, bravo, j'ai toujours calé aux lacs du Clapier (facile d'accès, je confirme).
N'étant pas alpiniste, j'ai pas osé aller plus loin.

Je me souviendrai toujours, un peu plus loin, du Pas de la Fous vers le lac Gelé.
La aussi, c'est bien raide pour un randonneur moyen.



Photo panoramique faite avec mon I Phone. La preuve est au sommet, écrite sur le cahier présent sous une pierre Wink
J'ai une autre photo je crois. Je la poste ce soir.

Fuel your instinct
radical
Posté à 01h00 le 25/09/13 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Bravo, belle rando cool
Ca ressemble toujours à ca le glacier du Clapier ? heureuxEek
http://www.avalanche06.fr/glaciers-de-montagne-et-des-alpes-du-sud-t87-2.html#24200

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
berluganski
Posté à 06h31 le 25/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Citation radical a écrit:

Bravo, belle rando cool
Ca ressemble toujours à ca le glacier du Clapier ? heureuxEek
http://www.avalanche06.fr/glaciers-de-montagne-et-des-alpes-du-sud-t87-2.html#24200


Ça serait bien... Ça ressemble plutôt aux photos qu'a posté Sudpanorama. D'ailleurs sur internet il y a une photo 360 qui date d'il y a quelques années (Google recherche ( glacier du Clapier). Je pense que la neige abondante de l'hiver dernier lui a fait du bien car il reste caché sous la neige. Encore trois/quatre hivers et printemps comme ça et en 2018 on ouvre station de ski d'été au Clapier Yo

Pour les photos que j'ai fait au sommet elles ne présentent aucun intérêt : il y a une panoramique sur le nord et l'est, et le reste sont des zooms sur la Suisses, la Corse et le Viso.

Fuel your instinct
berluganski
Posté à 10h27 le 25/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Preuve en image : vue du sommet sur l'Italie. Le glacier est en bas à droite (non visible sur la photo)


Fuel your instinct
willgreo
Posté à 18h13 le 25/09/13 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Le clapier porte bien son nom ! Faudra que je le fasse un jour, mais pour les rando par la bas c'est surtout les temps de trajet voiture qui me freine.



Lou bourguetan
Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM