Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/05/060524.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Lundi 06 Mai 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / / PRATIQUE

Pratique > Ski en poudreuse


Le plaisir du ski en poudreuse est unique, de nouvelles sensations. Considèrés comme difficile. En fait, le ski en neige poudreuse est plutôt facile à maîtriser mais remet en cause certains principes techniques fondamentaux du ski sur piste.




A la différence du skieur sur piste qui se déplace sur une surface plane dure ou semi-dure, le skieur de poudreuse doit évoluer dans un milieu fluide, parfois hétérogène. La maîtrise de la portance et donc de la profondeur du skieur par rapport à la surface de la neige est primordiale. Elle dépendra de facteurs aussi variés que son poids, sa vitesse, la densité de la neige, la surface et l'inclinaison des skis.

Il va faloir vous adapter, skier plus relâché, fluide, doux et progressif. Serrer davantage vos skis.


Appui sur les deux jambes

En ski de poudreuse, le poids du corps doit être réparti uniformément sur les deux skis, exactement le contraire du ski de piste. Tout simplement parce que la portance de chaque ski est la même et doit donc supporter une part équivalente de la masse du skieur. Un ski trés chargé va s'enfoncer profondément pendant que l'autre va émerger en surface... et c'est la chute !

Position du skieur

Même si vous avez constaté qu'une position de recul faisait émerger vos spatules de la neige... cette position est trés usante pour les cuisses et n'est pas techniquement adéquate.

Il faut conserver un équilibre avant-arrière, ce qui est plus délicat que l'appui avant pour le ski de piste.

- Trop en avant, vos spatules plongent dans la poudre et vous piquez tête première dans la neige^^!
- Trop en arrière, vos ski augmentent leur portance, mais deviennent incontrolables.

Il faut trouver le juste milieu en maitisant avec finesse cette équilibration avant-arrière que vous parviendrez à réguler au mieux l'enfouissement et l'émergence des skis.

La position idéale est la suivante: appui à plat sur les semelles des chaussures, fort appui du tibia sur la languette, genoux très fléchis et avancés, buste légèrement incliné vers l'avant, bras avancés.


Virage

SI vous enchaînez des virages courts sur pentes moyennes ou fortes, utilisez le planté-appui du bâton, l'anticipation et l'avalement.

Ce sont en fait, les principes même du ski en godille qu'il va falloir mettre en oeuvre. En effet, la surcharge des fins de virages enfonce et tasse la neige sous vos skis, créant ainsi un tassement de neige qu'il faut "avaler", pour ensuite partir dans le virage.

La technique consiste à réaliser une flexion-extension des jambes et un pivotement du buste. (Détendre ses jambes pour venir tasser la neige sous ses skis (extension) et laisser ensuite les genoux remonter (flexion) pour faire pivoter les skis en même temps que le buste.

Résumé

- Pivotement du buste à l'intérieur du virage.
- Appui homogène du pied sur toute la surface de la semelle de la chaussure et tibia sur la languette.
- Les genoux fléchis.
- Appui, réparti de façon homogène sur les deux skis, devenant plus fort pendant la phase d'extension (extension).
- Rythme régulier des flexions-extensions permettant d'enchaîner naturellement les virages.

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM