Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/290324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | [St Dalmas le selvage] Plateau Sestriere-Col de la Braïssa-Col de la Moutiere
Vendredi 29 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

[St Dalmas le selvage] Plateau Sestriere-Col de la Braïssa-Col de la Moutiere

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / [St Dalmas le selvage] Plateau Sestriere-Col de la Braïssa-Col de la Moutiere

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
willgreo
Posté à 20h53 le 18/08/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,

Topo d'un itineraire moins connu et donc moins fréquenté et offrant quelques joli panorama. L'idéale étant d'avoir 2 voitures une qu'on pose au col de la moutiere et l'autre au plateau.



Départ du Parking du plateau de Sestriere (2000m), direction le col de la Braïssa que l'on atteint en 2h sans grande difficulté avec une montée assez progressive.

Tête de Sanguiniere à droite et le col de la Braïssa (2599m) à gauche


Poursuivre en direction du Col de cime plate et sa cime que l'on atteint en environ 1h avec un chemin a peu pres à plat, sauf au pied du col mais avec un chemin en lacet pas raide du tout.

Col de la cime plate et le sommet :


Quelques vues de la cime (2770m) :

Apres la "butte" le col de la braïssa, sur la droite la Tête du colombier en face Tête Sanguiniere, au fond a gauche le mounier


Le pelat (3050m), le Têton et le Cimet (3020m)


La Bonette


Au lieu de reprendre le chemin, continuer sur le dôme pour atteindre la Baisse de la plate (2638m)

Vue de la baisse

Le Viso


La vallée du bachelard, on voit pas sur la photo mais au fond y'a Bayasse


Le lac superieur de Braïssette (ca sent la pause bouffe bientot !)


Da la baisse descendre suivant la topographie sans grande difficulté jusqu'au lac des Braïssettes (2500m), il faut environ 40 minutes pour atteindre les lacs à partir de la cime.

Le grand lac




Le petit


Une habitante du lac:


Pour poursuivre, juste avant le deversoir du lac prendre à droite et descendre toujours en fonction du terrain pour rejoindre le chemin plus bas que l'on a en vue.
Continuer sur le chemin plus ou moins descendant qui est en fait une ancienne piste militaire.

En grosso modo 1h on arrive sur une petite caserne de 1934 avec un vieille table d'orientation ou on peut encore lire quelques direction, des bornes militaires et meme des toilettes rire









Le vallon de la moutiere et la piste reliant Bayasse


Continuer sur le chemin jusqu'a rejoindre la piste 4x4, vous pouvez faire un petit détour pour aller voir la pierre d'hannibal


Il ne vous reste plus qu'a remonter jusqu'au col de la moutiere en suivant le chemin qui coupe le piste jusqu'a rejoindre la partie goudronnée.

Compter environ 8h pour aller jusqu'au col de la moutiere (on a mis 6h40 sans le pause bouffe) , avec une déniv. total de +1000m et -530m, si vous voulez rejoindre le plateau a pied faut compter une bonne heure de plus.

Bon a la base j'avais prévu la tête Sanguiniere en plus mais mon fiston arrivé au col de la braïsse n'était pas super motiv', on comprend pourquoi plus tard quand apres les lacs il s'est mis a se trainer (d'habitude l'est toujours devant) pour cause de mal au ventre, ce qui du coup m'a fait réquisitionner une voiture au col de la moutiere, pour pouvoir redescendre au plus vite à ma bagnole sinon on serait descendu à pied pour faire la boucle complete.

@+
Will



Lou bourguetan
radical
Posté à 10h28 le 04/09/12 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Super, chaque jour je découvre un nouveau topo!! Wink
Décidément, will t'as pas mal randonné cet été!!!


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
willgreo
Posté à 12h55 le 04/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Je m'y suis un peu remis depuis ce printemps et vu que lors de rando le genou ne me fait plus (trop) souffrir, du coup j'en profite tant que ca dure ! En plus le fiston est ravi de venir ca motive aussi heureux



Lou bourguetan
Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM