Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/19/08/250819.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Bar | Enquête
Dimanche 25 Août 2019

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Enquête

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Bar / Enquête

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
pistol
Posté à 08h19 le 15/03/15 | Permalien
Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1051
Localisation: Roubion


compte rendu d'une enquête trouvé sur le site internet du futur salon AlpiPro de Chambery ...


Exposer
Visiter
Assises
Presse
Facebook Twitter Google Plus Linkedin email
RETOUR A LA LISTE DES NEWS
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER ALPINEWS
Article Précédent
Article Suivant
Ski : un lien entre fréquentation et commercialisation


Ski : un lien entre fréquentation et commercialisationLaurent Vanat vient de publier une étude comparative entre trois destinations : la Tarentaise pour la France, le Valais pour la Suisse et le Tyrol pour l’Autriche et explique pourquoi les trois pays et régions ont connu une chute de fréquentation en termes de journées-skieurs.

Laurent Vanat est un consultant d’entreprises reconnu dans le milieu du ski. Il revient sur cette étude, présentée à l’occasion des Rencontres de Grand Ski à Chambéry le 19 janvier dernier, pour nous expliquer, entre autres, pourquoi les trois pays et régions ont connu une chute de fréquentation en termes de journées-skieurs. Il pointe aussi l’importance de la part des lits touristiques commercialisés dans les stations.

En France, le nombre de journées-skieurs - JS - a diminué de 4,5% entre les hivers 2012/2013 et 2013/2014, passant de 57,9 à 55,3 millions (chiffres Domaines Skiables de France). Pour l’hiver 2013/2014, l’Autriche a comptabilisé 50,8 millions de JS, essuyant une baisse de 6,3% par rapport à l’hiver précédent. En Suisse, le nombre de JS atteint 23,9 millions pour la même période, chiffre le plus bas enregistré au cours des 25 dernières années, soit un déclin de 6%.

Pour Laurent Vanat, cette réduction générale du nombre de journées- skieurs « provient de différents facteurs, notamment de la régression de la clientèle skieuse, qui fléchit en même temps que le nombre de baby-boomers et au fur et à mesure de l’abandon des classes de neige à travers l’Europe que ce soit en France, en Suisse ou en Autriche. Il y a le besoin de créer un grand projet européen d’apprentissage du ski pour les jeunes générations, pour créer la relève sur les pistes !

La grande concurrence avec des destinations meilleur marché ou plus exotiques en période de sports d’hiver et la part plus ou moins importante des lits touristiques non commercialisés/ables selon les régions joue également un rôle dans la fréquentation des stations. »

Quelle est la part de chaque région sur le plan de la fréquentation au sein de leur pays ? « Elle semble proportionnelle à la part de lits touristiques commercialisés. » ajoute-t-il. En effet, le Tyrol représente une part importante de la fréquentation autrichienne avec presque 50% des journées-skieurs produites dans le pays. En France, cette part atteint 25% pour la Tarentaise et 35% pour le Valais.

D’autre part, « les trois régions possèdent le même nombre de lits - 400 000 -, mais 50% des lits touristiques sont commercialisés dans le Tyrol, signifiant que ces lits sont mieux rentabilisés, dans le sens où ils sont loués davantage de fois dans l’année qu’en Tarentaise ou dans le Valais où respectivement 25% des lits sont commercialisés » explique Laurent Vanat.

Pour résultat, un lit touristique tyrolien produit jusqu’à 70 journées-skieurs, tandis qu’en Tarentaise un lit génère près de 40 JS, et dans le Valais 20 JS.

En conséquence, l’offre d’hébergement et le nombre de journées skieurs sont en croissance continue dans le Tyrol tandis qu’ils restent assez stables en Tarentaise. Le Valais voit ses lits touristiques sortir du marché et son nombre de nuitées et de journées-skieurs diminuer.

Cette étude pointe ainsi l’importance de la chasse aux lits froids et de la part des lits touristiques commercialisés dans les stations.


Source : Montagne Leaders

RETOUR A LA LISTE DES NEWS
Article Précédent
Article Suivant
Organisation : G.E.O. Green Events Organisation – Bernard Volk
Tél : +33 (0)9 82 49 03 68 - +33 (0)6 74 39 72 69 – contact@alpipro.com
Mentions légales - Réalisation HyperHorizon & Le ServiceKom > PARTENAIRES
ALPIPRO

radical
Posté à 00h30 le 23/03/15 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



En même temps la semaine à 5 jours n’a pas du arranger les choses... Il n'y a quasi plus de groupe le mercredi comme c'était le cas auparavant.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 07h48 le 26/03/15 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5084
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation radical a écrit:

En même temps la semaine à 5 jours n’a pas du arranger les choses... Il n'y a quasi plus de groupe le mercredi comme c'était le cas auparavant.


Cette nouvelle politique scolaire a été mise en place cette année et l'étude porte sur les saisons antérieures. C'est surtout la météo qui a été mauvaise la saison dernière qui a pénalisé les stations.

Isola forever
osol
Posté à 08h02 le 26/03/15 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 1821
Localisation:


oui enfin pas tout fait..il y a quand meme une désafection de la pratique du ski chez la population féminine des que l'enfant ou les enfants atteignent la puberté..c'est un fait..en effet par instinct de protection la Mère accompagne son ou ses enfants le plus souvent..puis arrete progressivement..

Hasta la Vista
pistol
Posté à 13h25 le 26/03/15 | Permalien
Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1051
Localisation: Roubion


Citation osol a écrit:
oui enfin pas tout fait..il y a quand meme une désafection de la pratique du ski chez la population féminine des que l'enfant ou les enfants atteignent la puberté..c'est un fait..en effet par instinct de protection la Mère accompagne son ou ses enfants le plus souvent..puis arrete progressivement..


en ce qui me concerne, je suis tout a fait d'accord avec le fait que l'abandon progressif des classes de neige fasse chuter progressivement la fréquentation des stations, de même que la difficulté a organiser des sorties scolaires

Classes de neige et sorties scolaires, c'est là une grosse partie du rôle des petites stations, qui fabriquent ainsi de la clientèle potentielle pour les grandes ..

pitchoune06
Posté à 19h54 le 26/03/15 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5084
Localisation: NICE - ISOLA2000


En plus cette année le calendrier scolaire n'est pas favorable à notre zone. Toutefois je ne sais pas si c'est une impression où quoi je n'ai jamais vu autant de ski club que cette année (Laurentin ....)

Isola forever
Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM