Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/240424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Sujets généraux | Fermer et déplacer les stations
Mercredi 24 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Fermer et déplacer les stations

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Sujets généraux / Fermer et déplacer les stations

Page 1 sur 17 | 1 2 3... 15 16 17 >
Auteurs Messages
deconstruction
Posté à 16h18 le 12/01/15 | Permalien
Inscrit le: 09/01/2015
Messages: 77
Localisation:




En tant qu’amateur du ski dans le 06, je m’interroge si d’autres comme moi ont eu cette idée saugrenue de fermer nos stations, trop basses, et d’en reconstruire de nouvelles plus en hauteur.

Quatre raisons :

La neige artificielle est une mauvaise réponse. Elle coûte chère, 3 euros le mètre cube (exemple : 120 000 euros pour mettre un mètre de neige sur une piste d’1km par 40mètres). On l’a vu cet hiver, les conditions de production (T° d’au moins -4°) risque de se raréfier.
Et si la température en journée n’est pas au rendez-vous, je ne vois pas l’intérêt de produire une neige de printemps au mois de janvier. Cela donne des conditions de ski dangereuses et coûteuses, sans parler du damage obligatoire, parfois même au milieu des skieurs.

Deux, on assiste à un bétonnage des massifs. Les maires qui veulent absolument sauver leur petit royaume essaie de compenser le manque des recettes commerciales du ski par d’avantages de contributions fiscales foncières (cas de Valberg et Auron).
Il est illusoire de conserver des domaines skiables incapables de fonctionner sans canons.

A Auron, il fait 8° de moins qu’à Nice, à Isola, 10°… la température pointe jusqu’à 15° en cette mi-janvier. Donc 0° à 3000 mètres !

Enfin, je ne vois pourquoi les centaines de milliers de contribuables azuréens non skieurs devraient par les impôts renflouer sans cesse des sociétés d’économie mixte irrémédiablement déficitaires.


Quelles stations gardées ?

Gréolières… la neige n’est pas au rdv, mais sa situation est tellement atypique qu’elle mérite d’exister. Pourquoi ne pas construire une route et quelques hôtels au sommet du Cheiron ?
Ouverte qu’après des chutes, rapidement remplie la journée par un accès routier rapide.

Auron, à condition de refaire le départ plus haut.
Et Isola, évidemment.

Les autres (Valberg, Les Buisses, La Colmiane, Beuil, Audibergue, on rase tout sauf les villages historiques) et on rend des milliers d’hectares à la nature.



Ou créer ?

D’abord, le Parc du Mercantour empêche tout. Il faudrait s’entendre pour que les hectares donnés au parc sur les anciennes stations soient libérées par ce dernier ailleurs pour de nouveaux domaines.

Au sud-est du Lac Nègre, départ entre 2200 et 2300, il y a trois vallons d’attitude dont la topologie et l’attitude sont idéales, avec une connexion possible à Isola.

Une seconde station au Vallon de Restefond, juste après le Col de la Moutière, une station à 2400 (la plus haute de France) dont le domaine s’étendrait aux Vallon de la Braisette et des Granges Communes… (paradisiaque pour le ski). Ski garantit six mois.
Bref des stations capables d’ouvrir sans canon à partir de décembre offrant une vraie neige (pas de la glace pillée) et pourquoi pas ouverte jusqu’en mai comme Val-Thorens.



Mais quoi qu’il en soit, personne ne peut soutenir cette fuite en avant du bétonnage et de neige artificielle. Une coulée blanche au milieu de la montagne ? Est-ce normal, raisonnable, prévoyant ?

Je sais aujourd’hui ça parait dingue, mais demain on se demandera pourquoi ne l’a-t-on pas fait avant.


yuli06
Posté à 17h03 le 12/01/15 | Permalien
Avatar de yuli06

Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 3158
Localisation: Ouagadougou neige éternelle


Intéressant et pas faux
Tu lance un sacré débat, j espère que tu es blindé ;-))

Viva La Vida
Viva Isola
pistol
Posté à 17h08 le 12/01/15 | Permalien
Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1077
Localisation: Roubion


Citation deconstruction a écrit:


En tant qu’amateur du ski dans le 06, je m’interroge si d’autres comme moi ont eu cette idée saugrenue de fermer nos stations, trop basses, et d’en reconstruire de nouvelles plus en hauteur.



je vais laisser a d'autre le soin de te répondre, car je crois que je pourrais être agressif ...Diable

au passage, c'est un peu facile de tenir un discours de ce genre en se cachant derrière un pseudo (qui d'ailleurs est bien choisi ..)
j'attends toujours que tu te présentes, et que tu nous dises ce que tu viens faire sur ce forum (voir ton premier message ..)

osol
Posté à 17h10 le 12/01/15 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


On l'a pas fait avant car avant de délirer ..c'est la première annee que l'on connait un mois de Janvier atypique au niveau meteo depuis dix ans ..avec un faible voir quasi inexistant en dessous de 2000m pour l'instant et cette situation risque de perdurer jusqu'à fin Janvier. cette situation n'est pas en phase avec ce que l'on a connu..mais n'a rien à voir avec un quelqconque réchauffement climatiqué, c'est uniquement une influence océanique qui perdure laissant notre region en dehors des précipitations . quand aux temperatures en dehors de ce week-end elles sont à peu près de saison, sans plus d'accord..mais à ce jour jene suis pas sûr que dans ces fameux vallons au dessus de 2300m il ya ait en ce moment suffisamment de neige pour ouvrir des domaines sans artificielle ..n'oublions pas que Isola est atypique au niveau nivologie de part sa position limitrophe de la Frontière et que les quantités sur Combe Grosse ou Saint Sauveur a la cote 2400m ne sont pas des references

Hasta la Vista
osol
Posté à 17h19 le 12/01/15 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


D'autre part les SEM ne sont pas déficitaires leur organisation Fi est justement faite par un système de péréquation pour que les bonnes années permettent d'etaler lisser les plus mauvaises car elles savaient très bien que un annee comme celle-ci risquait de nous pendre au nez..d'autre part seul les investissements sont porter en partie par la collectivité donc ..nos impots

Hasta la Vista
deconstruction
Posté à 17h41 le 12/01/15 | Permalien
Inscrit le: 09/01/2015
Messages: 77
Localisation:



Citation osol a écrit:
On l'a pas fait avant car avant de délirer ..c'est la première annee que l'on connait un mois de Janvier atypique au niveau s


Pardon, si mes souvenirs sont bons, Gréolières en 1999-2000 n'a pas ouvert de la saison. Une société qui nécessite une subvention, d'exploitation, d'investissement, d'équilibre ou d'équipement, ne peut pas constituer une solution pérenne.
Quand bien même le coût serait intégralement soutenu par les skieurs, je préfère ne pas payer la fabrication de neige et disposer d'un forfait moins cher.

Je lis ce forum depuis longtemps et je me suis inscris pour cette question, il fallait juste prendre le temps (que je n'avais pas avant) de la formuler le plus correctement possible.


Pour moi il y a une dérive électoraliste à promettre et faire n'importe pour maintenir coûte que coûte l'activité ski avec de l'argent public. Là où mieux installées, nous aurions des stations naturellement enneigés, bénéficiaires avec une saison plus longue. Maintenant, dans un pays où les administrations, les corps politiques sont si nombreux, redondants et accrochés à leurs domaines réservés, un réaménagement d'envergure paraît impossible.







willgreo
Posté à 19h09 le 12/01/15 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,
T'y va un peu fort, c'est pas la premiere saison ni la derniere qui se passe comme ca, d'autant que la saison n'est pas fini, et puis si il faut Isola ou Auron ne sauront plus quoi faire de la neige arrivé fin mai, mais c'est vrai qu' en admettant que l'hiver se décale, c'est pas le cas de la clientele...

Par contre tu parle de surbetonnage et propose de construire une route et des hotels au sommet du cheiron ??? un peu contradictoire quand meme et en plus pourquoi faire ? Qui irait dans ces hotels si pas de neige, ni d'activité le reste de l'année ?

Sinon Gréo et atypique comme tu dit, il est d'ailleurs plutot fréquent que la station n'ouvre que grâce aux canons pour les vacances de Noël et que la neige arrive réellement en janvier ou février, pour l'instant ca me choque pas encore (pour les autres non plus en fait ayant connu quelques sombres années...) et sinon a propos de la saison 99/2000 de Gréo ou d'autres saison avant, à cette époque la station était privé, donc elle s'assumait seul, c'est aussi pour ca qu'il n'y plus eu de gros (voir meme petit) investissement pendant des années, jusqu'a ce que le CG donne un nouvel élan.

Apres tu donne des idées pour créer des nouvelles station, c'est bien mais entre 2200 et 2400m en point de départ, la plupart des sommet sont à 2800, voir 2900m suivant ou, et sur beaucoup de ces cimes je voit mal des pistes de ski (genre tu va pas faire une piste en haut du Malinvern par exemple), bref si c'est pour avoir 400m de déniv. c'est un peu dommage...




Lou bourguetan
osol
Posté à 19h44 le 12/01/15 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


Exact Will sommets péniblement a un petit 2900m c'est comme si tu faisait une station a l'arrivée de Combe Grosse bonjour le Dénivelé Mr.Green d'autre part effectivement l'année 2000 etait plus que mauvaise.. La derniere 2013 excellente ..Ca fait quand même presque 13 ans de suite que l'on a un enneigement a peu près correct..a part peut être 2002....qui avait vue cette annee la aussi des chutes de neige tardives en Février Mars! Autre question..et bien désoler oui je préfère que mes impots servent à faire vivre l'emploi dans nos vallées ça fait un peu Coco sauf que c'est une politique de Droite anachronique n'est çe pas?? C'est peut être Ca aussi le rassemblement Républicain

Hasta la Vista
synthese
Posté à 19h48 le 12/01/15 | Permalien
Inscrit le: 10/01/2015
Messages: 28
Localisation:



La téléportation va bientôt être au point.

Le matin tu regardes une carte du monde et tu choisis là où tu veux skier tout en sachant les hauteurs de neige.

Tu te mets dans le module et une seconde après t'es en station

Pas besoin de tout déconstruire



alex06
Posté à 21h19 le 12/01/15 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2012
Messages: 189
Localisation: NICE


Citation synthese a écrit:

La téléportation va bientôt être au point.

Le matin tu regardes une carte du monde et tu choisis là où tu veux skier tout en sachant les hauteurs de neige.

Tu te mets dans le module et une seconde après t'es en station

Pas besoin de tout déconstruire


J'en ai souvent parlé avec mes potes après un bon repas bien arrosé Rolleyes Il faut vraiment que j'arrête le genepy et la verveine heureux

Page 1 sur 17 | 1 2 3... 15 16 17 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM