Vendredi 13 Décembre 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Projet de réaménagement du secteur St Sauveur

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Isola 2000 / Projet de réaménagement du secteur St Sauveur

Page 1 sur 3 | 1 2 3 >
Auteurs Messages
radical
Posté à 01h38 le 28/08/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Un sujet dédié au projet de réaménagement du secteur St Sauveur d'Isola 2000. Wink

Nous avons déjà abordé et débattu de ce sujet dans le topic Travaux, projets Isola 2000 2010/2011. Il y a des commentaires pas seulement dans ce topic et comme ce n'est pas pour tout de suite, pour centraliser les propos je vais rappeler les faits.

Auparavant, le secteur de St Sauveur était partiellement desservi par le TSD4 de Genisserie. Suite à l'implantation de Valette en 2009, Génisserie a alors été reformé. Aujourd'hui, il ne reste donc plus que le TKD St Sauveur pour accéder aux pistes du secteur portant le même nom et rejoindre Sistron (TSF2).

Une étude réalisée en 2010 prévoyait alors l'implantation d'un télésiège du bas de la piste Myrtille au pied de Sistron, c'est à dire grosso modo à l'emplacement de l'actuelle gare amont du TKD St Sauveur cool. Les termes utilisés pour décrire le projet n'étant pas très clair il se peut aussi que ce soit jusqu'au sommet de Sistron. :reflechie:

Pitchoune06 nous a alors présentés le tracé qui à priori a le plus de chance d'être réalisé:


L'objectif de cette ligne a clairement pour but de desservir Super Vallon ce qui n'était pas le cas et n'est pas le cas actuellement.

Aujourd'hui que pensez vous de ce projet ? avez vous des précisions à apporter ? n'y a t'il pas un tracé plus interressant ?...

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 07h06 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Ce projet est le plus cohérent. Il récupère les skieurs du secteur St Sauveur. Voici les alternatives que je propose.
- en jaune (numéro 1) suppression du téléski St Sauveur et du télésiège Sistron. Installation du nouveau télésiège Sistron versant Merlier.
Avantage: 1 seul télésiège. Incovenient: le télésiège Merlier risque d'être "blindé"

- en rouge (numéro 2): remplacement du télésiège Sistron et du téléski St Sauveur par un seul appareil.
- avantage: 1 télésiège remplacant 2 appareils voir 3 si création future d'une piste entre Sistron et Merlier (remodelage Boumphrey)
- inconvenient: le départ du télésiège se trouve en amont de la plupart des pistes obligeant les skieurs a emprunter Vallette pour retourner sur St Sauveur ou Merlier.

Les autres paramètres qui ne sont pas pris en compte sont:
- la prise au vent (cf Méné qui avait ete racourci suite a ce probleme)
- la hauteur de la ligne pour l'evacuation des clients en cas de panne.

Dans tous les cas je pense qu'il y a 90% de chance que Pignals soit repositionné sur Méné



Isola forever
berluganski
Posté à 11h31 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


La solution 1 me semble pas mal... Je verrai bien un TSD4 partant du bas de Merlier et arrivant en haut de Sistron avec une gare intermédiaire au niveau de l'actuelle arrivée de Merlier.
Avantages :
- du débit
- du choix de pistes pour les clients
- ouverture par tous temps de Merlier (car je crois qu'on peut ouvrir qu'une partie sur les remontées à gare intermédiaire.
- 3 remontées remplaçées par une seule.

Inconvénient :
- le coût de la remontée et de son installation.


Fuel your instinct
radical
Posté à 11h33 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Oui, difficile de trouver une solution répondant à toutes les contraintes. Le relief n'aide pas à trouver la solution idéale.

J'aime beaucoup la première alternative, mais cela implique forcément le remplacement de Merlier. Déjà régulièrement saturé, le débit skieur deviendrait trop important. Il serait alors peut être envisageable de remplacer tout ceci par une seule RM partant de la piste de liaison entre Merlier et Méné jusqu'au sommet de Sistron ? Qu'en pensez vous ?

La ligne fait presque 2km.



La deuxième alternative est relativement proche de l'étude réalisée dernièrement (dommage que l'on n'est pas d'info sur ce qu'il en ressort) à l'exception qu'elle ne dessert plus Super Vallon ce qui nécessite de faire un petit circuit en passant par Valette pour redescendre la piste par contre il n'y a plus qu'un tronçon avec accès direct à Sistron.

Il y a t'il vraiment une volonté de supprimer/remplacer le TSF2 Sistron ?

Je suis davantage emballé par une RM desservant les deux vallées, à la fois St Sauveur et Merlier. Mais c'est peut être techniquement difficilement réalisable... Il faudrait forcément terrasser le Boumphrey pour la transformer en piste rouge.

J'ai remarqué que Sistron était régulièrement fermé, est-ce par manque de neige ? vent ou intérêt limité ?

Il ne faut pas juste remplacer le TKD St Sauveur, mais en profiter pour réaménager le secteur !

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
berluganski
Posté à 11h39 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Egalement... Mais il reste le problème du vent, fort fréquent. C'est pourquoi une gare intermédiaire correspondrait plus aux caractéristiques de la ligne, et éviterait un remodelage très coûteux de Boumphrey

Fuel your instinct
radical
Posté à 11h49 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Citation berluganski a écrit:
Egalement... Mais il reste le problème du vent, fort fréquent. C'est pourquoi une gare intermédiaire correspondrait plus aux caractéristiques de la ligne, et éviterait un remodelage très coûteux de Boumphrey


Nos commentaires se rejoignent.
Par contre avec une gare intermédiaire c'est forcement la même ligne, du coup s'il y a du vent en haut, impossible de faire tourner le siège même en bas.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
radical
Posté à 12h15 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Citation radical a écrit:
Citation berluganski a écrit:
Egalement... Mais il reste le problème du vent, fort fréquent. C'est pourquoi une gare intermédiaire correspondrait plus aux caractéristiques de la ligne, et éviterait un remodelage très coûteux de Boumphrey


Nos commentaires se rejoignent.
Par contre avec une gare intermédiaire c'est forcement la même ligne, du coup s'il y a du vent en haut, impossible de faire tourner le siège même en bas.


Quoi que j’ai jamais vu, mais c’est peut être possible de débrayer les sièges et les faire repartir sur le brin descendant en gare intermédiaire ?

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
berluganski
Posté à 13h18 le 30/08/10 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Citation radical a écrit:
Citation radical a écrit:
Citation berluganski a écrit:
Egalement... Mais il reste le problème du vent, fort fréquent. C'est pourquoi une gare intermédiaire correspondrait plus aux caractéristiques de la ligne, et éviterait un remodelage très coûteux de Boumphrey


Nos commentaires se rejoignent.
Par contre avec une gare intermédiaire c'est forcement la même ligne, du coup s'il y a du vent en haut, impossible de faire tourner le siège même en bas.


Quoi que j’ai jamais vu, mais c’est peut être possible de débrayer les sièges et les faire repartir sur le brin descendant en gare intermédiaire ?


Oui voila à quoi je pensais. Je sais que cela existe pour les TC, mais pour les télésièges je ne suis pas sûr..

Fuel your instinct
kim
Posté à 20h37 le 30/08/10 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


déjà avant de parler de projet "fumeux" revenant d'isola ce week end commençons a re terrasser "Bartavelle" la rouge de "Merlier" avant de parler de projets aléatoires..en effet "Bartavelle" c'est un champ de cailloux nécessitant au mini 60cm pour pouvoir ouvrir à l'ancienne...le haut de "Sisteron" est certainement condamné à cause du vent..ce n'est pas nouveau!pour cette raison le projet proposé par Radical sur la carte relief..sera certainement le bon..pour 2015Wink

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
kim
Posté à 20h39 le 30/08/10 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


Citation kim a écrit:
déjà avant de parler de projet "fumeux" revenant d'isola ce week end commençons a re terrasser "Bartavelle" la rouge de "Merlier" avant de parler de projets aléatoires..en effet "Bartavelle" c'est un champ de cailloux nécessitant au mini 60cm pour pouvoir ouvrir à l'ancienne...le haut de "Sisteron" est certainement condamné à cause du vent..ce n'est pas nouveau!pour cette raison le projet proposé par Radical sur la carte relief..sera certainement le bon..pour 2015Wink
bien sur le premier projet desservant "super Vallon"Idea

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
Page 1 sur 3 | 1 2 3 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM